essences de bois exotiques


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Michel Fournier Tournage sur bois - Amarante

Amarante (Peltogyne Venosa Benth.)

Origine : Amérique du sud.

Densité (sec) : 800 kg/m3.

Dureté : considéré comme bois dur.

Couleur : violet (couleur amarante), ne prend toute sa couleur qu'après une exposition à la lumière.


Amourette (Brosimum aubletti)

Origine : Surinam

Densité  (sec) : 1200 à 1300kg/ m3

Couleur : Brun roux moucheté avec des stries noires fines ressemblant à une peau de serpent

Dureté : bois dur, très dense et résistant.

Michel Fournier Tournage sur bois - Amourette

Michel Fournier Tournage sur bois - Angélique

Angélique 

Autre nom : Teck de Guyane

Origine : Guyane

Couleur : Brun doré 

Densité : 790kg/m3

Caractéristiques : grain moyen, fil droit


Bocotte 

Autres appelations: Princewood, Palissandre du Mexique, Orme Espagnol

Origine : Mexique et Costa Rica

Densité : 900à 1000 kg/m3 - Bois dur

Couleur : Exceptionnelle par ses dessins irréguliers. Du brun clair au brun foncé avec des reflets or en passant par des nuances où l'on retrouve du vert ainsi que ses stries marqués noirs formant des dessins ressemblants parfois à des "yeux".

Michel Fournier Tournage sur bois - Bocotte

Michel Fournier Tournage sur bois - Bofo Paya

Bofo Paya

Autre appellation : Bois de lettre, Sukune

Origine: Guyane

Couleur: Bois de 2 couleurs brun beige et coeur rouge avec des veines noires et brunes 

Densité: 1200kg/m3


Bois Bagasse

Autre appellation : tatajuba

Origine : Guyane

Couleur : jaune brun

Densité : 850kg/m3

Caractéristiques : bois dur à maille fine 

Michel Fournier Tournage sur bois - Bois Bagasse

Bois de Rose

Autres Appellations: Brzzilian tulipwood, pinkwood, Pau Rosa

Origine : Brésil ou Guyane

Densité : 0,80 à 0,96 - Bois dur

Couleur : jaune/beige avec des bandes rose voir rose violacées marquées.


Bois de Serpent

Autre appellation : Angelim rajado

Origine : Guyane, Surinam, Brésil

Densité : 1000 à 1050 kg/m3

Bois très dur

Couleur : marron clair avec veinage irrégulier brun foncé ressemblant à la peau d'un serpent.

Michel Fournier Tournage sur bois - Bois de serpent

Michel Fournier Tournage sur bois - Bois de violette

Bois de violette

Origine : Brésil.

Densité (sec) : 900kg / m3.

Bois dur.

Couleur : veinage contrasté du violet au brun.


Bois des Cocus

Autre appellation : Brya faux ébène

Origine : Jamaique

Densité (sec) : 1180 kg/m3.

Dureté : bois très dur.

Michel Fournier Tournage sur bois - Bois des Cocus

Michel Fournier Tournage sur bois - Bouleau Madre de Norvège

Bouleau Madré de Norvège

Autres appellations: bouleau de Karélie, de Norvège ou de Finlande.

Orignie : Europe du nord ou nord de la Russie

Densité : 550 à 680 kg/m3 

Couleur : Brun clair avec marbrures plus foncées


Bubinga

Origine : Afrique de l'ouest.

Densité (sec) : 880 kg/m3.

Dureté : bois dur.

Couleur :  brun rouge violacé

Michel Fournier Tournage sur bois - Bubinga

Michel Fournier Tournage sur bois - Chacate Noir

Chacate noir

Autres appellations : black chacate, tsaura-heis, stakate

Origine : Mozambique

Densité (sec) : 950 à 1100 kg/m3.

Bois dur.

Couleur : bois de coeur brun vert veiné.


Citronnier de Ceylan

Autres appellations: Satinwood

Origine : Sry Lanka

Densité : 900 à 950 kg/m3. 

Bois dur.

Couleur : Bois jaune lumineux, satiné d'ou son autre nom Bois Satin. 

Michel Fournier Tournage sur bois - Citronnier de Ceylan

Michel Fournier Tournage sur bois - Cocobolo du Nicaragua

Cocobolo du Nicaragua

Autre appellation : Nicaragua Rosewood

Origine : Mexique.

Densité (sec) : 1000 à 1200 kg/m3. 

Bois très dur

Couleur : brun à rouge orangé et jaune, veinage rouge foncé voir noir.


Cocobolo

Autre appellation : Nicaragua Rosewood

Origine : Mexique.

Densité (sec) : 1000 à 1200 kg/m3. 

Bois très dur

Couleur : brun à rouge orangé et jaune, veinage rouge foncé voir noir.

Michel Fournier Tournage sur bois - Cocobolo

Michel Fournier Tournage sur bois - Cœur Dehors

Coeur dehors 

Autre appellation  : Sucupira

Origine : Guyane

Densité : 950kg/m3

Couleur : Brun foncé et veiné noir avec des reflets


Difou

Origine : Afrique centrale

Densité: 900 kg/m3

Couleur: jaune

Michel Fournier Tournage sur bois - Difou

Michel Fournier Tournage sur bois - Ébène de Macassar

Ebène de Macassar

Autre appellation : Marblewood Ebano

Origine : Cambodge, Vietnam

Densité : 1100 kg/m3

Bois très dur

Couleur : variant du brun chocolat au noir. Veinage très marqué  


Ebène du Gabon

Origine : Afrique.

Densité (sec) : 1150kg / m3.

Bois très dur.

Couleur : noir profond

Michel Fournier Tournage sur bois - Ébène du Gabon

Michel Fournier Tournage sur bois - Ébène Verte

Ebène verte

Autre nom : Ipé 

Origine : Guyane

Couleur : Jaune verdâtre à brun

Densité : 1100kg/m3


Goncalo Alvès

Origine :  Brésil.

Densité (sec) : 1000kg / m3.

Bois dur.

Couleur : veinage irrégulier et contrasté brun clair à brun foncé 

Michel Fournier Tournage sur bois - Goncalo Alves

Michel Fournier Tournage sur bois - Greenheart

Greenheart

Autre appellation : Bibiru

Origine : Guyane

Densité : 970 kg/m3

Couleur : brun jaune à brun olive


Grenadille

Autres appellations : African blackwood, ébène du Mozambique,

Pao Preto.

Origine : Mozambique, Tanzanie

Tanzanie : 1300 kg/m3

Bois très dur

Couleur : variant du brun violet au noir.

Michel Fournier Tournage sur bois - Grenadille

Michel Fournier Tournage sur bois - Grignon Franc

Grignon Franc

Autre appellation : Louro Vermelho

Origine : Guyane

Densité 650kg/m3

Bois mi dur

Couleur : brun jaune à rosé


Ipé

Origine : Sud Amérique centrale. Nord Amérique du Sud. Guyanes. Brésil. 

Densité : 0.95 à 1.50 

Commentaires : Connu aussi sous le nom d'ébène verte, on le trouve utilisé en placage dès le XVII° siècle et épisodiquement au XVIII° siècle. Quelques meubles de port en massif prouvent aussi son usage ancien. Actuellement, on l'utilise beaucoup en massif pour des parquets extérieurs et des caillebotis, car sa résistance aux intempéries est très importante.

Michel Fournier Tournage sur bois - Ipé

Michel Fournier Tournage sur bois - Loupe Ambroine

Loupe d'amboine 

Autres appellations: Maidou, Narra

Origine : Inde

Densité : 0,70 à 0,8

Bois dur

Couleur :  jaune - beige - brun avec traces de rouge.


Loupe d'Eucalyptus

Origine : Tasmanie, Australie

Densité : 600 kg/m3 

Couleur : Beige à brun avec des reflets rouges.

Michel Fournier Tournage sur bois - Loupe d'Eucalyptus

Michel Fournier Tournage sur bois - Loupe de Thuya

Loupe de Thuya

Origine : Maroc

Densité : 700kg m3

Bois mi-dur:

Couleur: Brun clair à plus foncé


Louro Faia

Autres appellations : Bois Grage Rose, Faveira

Origine : Brésil

Densité : 600kg/m3 

Couleur : Brun rose clair à maille très large beige brun

Michel Fournier Tournage sur bois - Louro Faya

Michel Fournier Tournage sur bois - Mahogany

Mahogany

Autre appellation : Acajou d'Amérique

Origine : Amérique centrale

Densité : 600kg/m3

Couleur : brun clair à brun rouge avec reflets dorés


Movingui Ondé

Origine : Afrique. Côte d'Ivoire. Nigéria. Cameroun. Gabon. 

Densité : 0.60 à 0.80 

Couleur : Bois jaune, assez dur, contrefil fréquent, souvent moiré. Souvent improprement appelé citronnier d'Afrique. La taille de son pore et son grain un peu grossier le font rapidement différencier des citronniers. 

Michel Fournier Tournage sur bois - Movingy Ondé

Michel Fournier Tournage sur bois - Noix de Banksia

Noix de Banksia

Variété : Banksia grandis

Origine : Australie

Caractéristiques : Noix d'une longueur de 10 à 23cm,  dures avec  follicules irrégulièrement répartis qui donnent cet aspect décoratif.


Padouk

Origine : Afrique. Cameroun. Gabon. Congo. 

Densité : 0.65 à 0.85 

Coouleur : Cette espèce de Padouk est apparue très tard dans le mobilier, à l'inverse de ceux d'Asie. Il fut beaucoup utilisé à l'époque "ART-DECO", ainsi que dans les années 1950, mais son usage se limita, car il a une fâcheuse tendance à perdre sa belle couleur rouge-orangé, en virant au brun-chocolat sous l'action des U.V. 

Michel Fournier Tournage sur bois - Padouk

Michel Fournier Tournage sur bois - Palissandre de Madagascar

Palissandre de Madagascar

Origine : Madagascar. 

Densité : 0.85 à 1.10 

Couleur : couleur très variable, du jaune rosâtre marqué de fines veines noires, jusqu'à un brun foncé, très proche par son aspect et sa couleur d'un palissandre du Brésil. Le plus souvent il est de couleur jaune, avec des veines rouges qui le font ressembler à un bois de rose, d'où son appellation de "faux rose


Palissandre des Indes

Origine : Inde du sud. Birmanie. Indonésie. 

Densité : 0.85 à 0.90 

Couleur : Le duramen de ce bois varie en couleur, en fonction des billes. Il peut aller d'un fond jaunâtre marqué de veines violacées à un fond brun très foncé marqué de veines noires. Il a toujours, lorsqu'il vient d'être travaillé, une dominante violette à rougeâtre. 

Michel Fournier Tournage sur bois - Palissandre des Indes

Michel Fournier Tournage sur bois - Palissandre Granadillo

Palissandre Granadillo

Autre appellation : Cocobolo Prieto

Origine : Mexique

Densité (sec) : 1000 kg/m3.

Bois dur.

Couleur : bois brun orangé


Palissandre Santos

Origine : Brésil, Bolivie, Paraguay

Densité : 900 à 1000kg/m3 - Bois dur

Couleur : brun, veiné noir à violet

Michel Fournier Tournage sur bois - Palissandre Santos

Michel Fournier Tournage sur bois - Palissandre violet de Madagascar

Palissandre violet de Madagascar

Origine : Madagascar.

Densité : 900 kg/m3.

Bois dur.

Couleur : Bois de couleur lie de vin, violet foncé avec tendance à foncer plus avec l'oxydation de l'air


Palmier Noir

Origine : Guyane

Densité : 700 kg/m3

Couleur :noir avec stries blanche. 

Michel Fournier Tournage sur bois - Palmier Noir

Michel Fournier Tournage sur bois - Palmier Rouge

Palmier Rouge

Origine : Guyanes. 

Densité : 0.50 à 0.95 

Couleur : brun rouge clair avec stries brun rouge foncée.


Palo Santo

Origine : Amérique du sud.

Densité : 1100 à 1200 kg/m3.

Bois très dur.

Couleur : coeur brun, noir, et vert virant rapidement au vert sombre à la lumière.

Michel Fournier Tournage sur bois - Palo Santo

Michel Fournier Tournage sur bois - Panacoco

Panacoco

Origine : Guyane, Brésil

Densité : 1000 à 1300 kg/m3

Bois très dur

Couleur : Brun violacé à brun très foncé avec de fines stries plus clair


Pequilla Amarello

Origine : Amérique du sud. Brésil. 

Densité : 0.65 à 0.85 

Michel Fournier Tournage sur bois - Pequilla Amarello

Michel Fournier Tournage sur bois - Pernanbouc

Pernanbouc

Origine : Brésil

Densité : 750 à 820 kg/m3

Bois dur

Couleur : orange à rouge en passant par le marron clair. Fonce à la lumière.


Pernambouc paille

Origine: Brésil

Densité: 800 kg/m3 

Couleur: Couleur paille orangé

Michel Fournier Tournage sur bois - Pernanbouc paille

Michel Fournier Tournage sur bois - Peroba

Peroba

Origine : Brésil. 

Densité : 0.65 à 0.80 

Couleur : fond brun-jaune avec de faux airs de citronnier 


Pink Ivory

Origine : Mozambique, Zimbabwe et Afrique du Sud

Densité : 990 kg/m3 - Bois dur

Couleur : Rose 

Michel Fournier Tournage sur bois - Pink Ivory

Michel Fournier Tournage sur bois - Racine de Bruyère

Racine de Bruyère

Origine : France


Saint-Martin jaune

Origine : Guyane

Densité : 900kg/m3

Michel Fournier Tournage sur bois - Saint Martin Jaune

Michel Fournier Tournage sur bois - Saint Martin Rouge

Saint martin rouge

Origine : Guyane

Densité : 900kg/m3

Couleur : brun rosé à brun rouge


Satiné Rubané

Origine : Guyanes. Nord Brésil. 

Densité : 1.00 à 1.10 

Couleur : varie d'un gris-jaunâtre à un rouge flamboyant

Michel Fournier Tournage sur bois - Satiné Rubané

Michel Fournier Tournage sur bois - Sipo

Sipo

Origine : Côte d'ivoire. Ghana. Nigeria. Cameroun. Congo. 

Densité : 0.55 à 0.70 

Couleur : Autre "Bois rouge d'Afrique",. De couleur brun-rose avec des reflets parfois violacés, de grain moyen, il a une texture homogène


Sycomore Ondé

Origine : Europe. 

Densité : 0.50 à 0.70 

Couleur : Très belles couleurs de la maillure et de l’onde

Michel Fournier Tournage sur bois - Sycomore ondé

Michel Fournier Tournage sur bois - Teck

Teck

Origine : Indes. Birmanie. 

Densité : 0.65 à 0.80 

Couleur : Ce bois très réputé pour sa résistance aux intempéries. Son aspect esthétique, avec ses veines bien marquées l'on fait utilisé en ébénisterie depuis très longtemps. C'est un bois gras qui nécessite un bon dégraissage avant collage.


Wacapou

Origine : Nord Amérique du sud. 

Densité : 0.80 à 1.10 

Couleur : brun-verdâtre à l'état frais, il fonce à l'air.

Michel Fournier Tournage sur bois - Wacapou

Michel Fournier Tournage sur bois - Wapa

Wapa

Origine: Guyane

Densité 800k/m3

Couleur: Brun rouge


Wengé

Origine : Cameroun. Congo. 

Densité : 0.80 à 0.95 

Couleur : Le bois de coeur est brun très foncé, persillé de bandes de parenchymes blanchâtres, ce qui lui donne son aspect esthétique, surtout lorsqu'il est débité sur dosse. A l'état frais, ce bois est de couleur orangé fonçant très rapidement à l'air

Michel Fournier Tournage sur bois - Wengé

Michel Fournier Tournage sur bois - Zébrano

Zébrano

Origine : Afrique. Cameroun. Gabon. 

Densité : 0.70 à 0.85 

Couleur : brun jaune clair marqué de veines brun sombre, fines et nombreuses, très rectilignes sur quartier.


Ziricote

Origine: Mexique

Densité 900k/m3

Couleur: veinage noir formant des dessins sur fond brun verdâtre.

Michel Fournier Tournage sur bois - Ziricote